L’agriculture syntropique
Genèse et Origine de la Syntropie
L’agriculture syntropique (ou agroforesterie successionnelle) est une philosophie et une pratique conceptualisée au Brésil dans les années 80 par Ernst Götsch. Cet agriculteur et chercheur suisse a développé tout au long de sa vie des techniques qui concilient production agricole et régénération des paysages et des sols.
L’agriculture syntropique, c’est d’abord et avant tout un changement de perspective. Il s’agit d’une nouvelle proposition de lecture de l’écosystème, qui utilise un autre raisonnement basé sur la coopération et l’amour inconditionnel comme moteur de l’interaction entre espèces. L’agriculture syntropique traduit les processus naturels en interventions agricoles, et invite ainsi l’Humain à retrouver une place juste et bénéfique au sein du Vivant.
Cette pratique d’agroforesterie successionnelle existerait déjà depuis bien longtemps : les peuples premiers utilisaient des pratiques agricoles similaires il y a déjà quelques milliers d’années.
Nous ne sommes pas les intelligents du système, mais faisons partie d’un système intelligent – E.Götsch
Définitions et concepts en syntropie
L’agriculture syntropique vise à créer des agro-écosystèmes productifs & résilients imitant les écosystèmes naturels environnants, en termes de structure (dimension multi-étagée), de dynamique (succession écologique) et de fonctionnement (perturbation, haute densité, haute diversité …).
En accord avec la philosophie développée par Ernst Götsch et ses expérimentations en climat tropical, l’agriculture syntropique nous invite à revenir à notre juste place : là où nos actions individuelles et collectives, en interaction avec le reste du vivant, sont bénéfiques pour l’ensemble de l’écosystème. Ainsi l’agriculture syntropique se veut être à la fois une approche philosophique du vivant, et une approche agronomique régénératrice.
La syntropie est la notion complémentaire de l’entropie. L’entropie est décrite par la seconde loi de la thermodynamique qui établit que tout système clos tend à la simplification et au désordre. Une évolution syntropique est une force qui pousse les systèmes vivants vers des niveaux de plus en plus élevés d’organisation, d’ordre et d’harmonie dynamique.
Les végétaux en sont un bon exemple, à travers la captation et l’accumulation de l’énergie solaire sous forme de biomasse grâce à la photosynthèse. Une fois restituée au sol, cette biomasse vient enrichir le milieu en augmentant sa fertilité. Au fil du temps, les formes de vie et les interactions entre êtres vivants se complexifient et viennent créer des milieux plus riches et abondants.
Cette complexité et cette diversité leur permet d’être en mesure de s’adapter et de se régénérer suite à des perturbations (incendies, tempêtes, animaux etc.) c’est-à-dire d’être plus résilients.
La vision de l’agriculture syntropique demande de voir la Terre comme un seul macro-organisme où tous les composants sont interconnectés et interdépendants. Chaque individu de chaque génération et de chaque espèce y a une place et une fonction. En réalisant leurs fonctions, ils modifient les conditions du milieu pour que de nouvelles formes de vie, plus complexes, apparaissent. La succession naturelle des espèces est le processus par lequel la vie évolue dans l’espace et dans le temps.
L’agriculture syntropique, c’est passer d’une agriculture d’intrants à une agriculture d’informations et de processus (E.Götsch)
Aller plus loin
Vidéo « Life in Syntropy »
Présentation de l’agriculture syntropique par Ernst Götsch et de sa ferme la « Fazenda Olhos D’Água ».
« Les lois (de la nature) nous sont données, ce n’est pas à nous de les créer ou de les modifier. A nous d’agir de manière bénéfique pour tous les acteurs concernés, afin d’être considérés comme des êtres utiles et bienvenus dans le système. » – Ernst Götsch